40 Côtes

logo_var-matin

40 CÔTES
À l’occasion des 40 ans de  l’appellation Côtes de Provence, gros plan sur le rosé 2016 du domaine Persinsky, à Porquerolles.

Au nez : C’est un vin minéral, puissant, qui annonce les saveurs florales de son terroir schisteux.

Au palais : On découvre un vin très sec avec peu de sucres résiduels, qui dégage une sensation de douceur; un vin soyeux avec un vrai goût de fruits, de raisins et un degré alcoolique très raisonnable (12°). La fin de bouche est très fraîche avec ce qu’il faut d’acidité.

La petite histoire : C’est sur l’île de Porquerolles, en plein cœur du parc national de Port-Cros, que les frères Persinsky ont créé leur propre vignoble en 1986,  sur des terres louées au parc. Leur famille, qui avait fui la révolution russe en en 1917, avait fini par s’installer en Bourgogne, faisant naître des vocations viticoles chez les enfants. Tandis que Cyrille construit son expérience dans les vignes à Meursault, puis au domaine de Pibarnon dans le Bandol, Alexis défriche les premières terres à Porquerolles, en compagnie de son beau-frère Richard Auther. Aujourd’hui, ils partagent tous les trois la fierté de produire un vin reconnu qui se laisse boire aussi facilement qu’il étanche la soif.

Domaine Persinsky, chemin de la Pépinière à Porquerolles.

Rens. 04.94.58.34.32.